Catégories
Culture (tout ce qui se transforme par l'esprit) Évolution des sociétés

Table ronde – Transmission culturelle et modernité

Poursuite d’un dialogue interculturel

A la suite d’une première rencontre en 2008 à Wuzhen, sur « La place de l’homme dans le monde », une Table ronde s’est tenue en mai 2011 sur le thème « Culture nationale et universalisme ». Dans la continuité de ces deux événements, la Fondation Victor Segalen a organisé, en partenariat avec le China Institute for International Studies (CIIS), une table ronde en Chine du 11 au 15 septembre 2012, afin de poursuivre le dialogue entamé entre intellectuels chinois et français (le compte-rendu de ces échanges de mai a été publié aux éditions Ginkgo).

Thématiques

Les débats sur l’identité et l’universalité des cultures chinoise et française trouvaient un prolongement dans cette réflexion :

Que faut-il transmettre aux générations futures pour rester soi-même ? Qu’est-ce qui vaut la peine d’être transmis ? Préserver le patrimoine, conserver les réalisations du passé, oui, mais pour quoi faire ? En Chine, le nouveau se construit sur la destruction du passé. L’essentiel n’est pas de figer, mais de développer. La Chine et la France sont toutes deux confrontées à la remise en question de l’éducation. Que doit-on enseigner aux jeunes ? Et pour quoi faire ? S’agit-il de donner un savoir définitif ou d’éveiller les dispositions pour l’acquisition des savoirs ? De la même façon, ce qui fait l’identité culturelle d’un pays est également l’histoire dans laquelle se reconnaît un peuple. Les grands récits inscrivent les communautés dans une continuité temporelle.

Ainsi, la thématique générale suivante a été retenue pour la Table ronde : « Transmission culturelle et modernité », avec trois sous-thèmes : l’éducation, l’histoire ou le récit des origines, et le partage des savoirs.

Participants:

Délégation française : Régis Debray, écrivain, philosophe, membre de l’Académie Goncourt, Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, Pierre Morel, Ambassadeur, ancien Représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale, Maryvonne de Saint-Pulgent, conseiller d’Etat, présidente de la Fondation des Treilles, Père Henri Madelin, jésuite, président du Centre Sèvres à Paris, Représentant du Saint-Siège au Conseil de l’Europe, Philippe Barret, sinologue, ancien Inspecteur général de l’Education nationale, Daniel Bougnoux, philosophe, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, Régis Burnet, professeur à l’Université catholique de Louvain, Philippe Ratte, historien, André Chieng, Président de Asiatique Européenne de Commerce, Olivier Mellerio, Présient de Mellerio dits Meller, Membre élu de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Jean-Paul Tchang, Président de WST&Partners, Brieuc Segalen, Président de Briq Multimédia, Laure Mellerio-Segalen, présidente déléguée de la Fondation Victor Segalen, Wang Jiann-Yuh, Directeur de la Fondation Victor Segalen

Délégation chinoise : Qu Xing, Président de l’Institut Chinois pour les Etudes Internationales, Guo Xiangang, Politologue, Vice-Président de l’Institut Chinois pour les Etudes Internationales, Huang Ping, Sociologue, Directeur de l’Institut des Etats-Unis de l’Académie des Sciences sociales de Chine, Directeur du Centre d’études des politiques mondiales, Lu Jiande, Théoricien de la littérature, Directeur de l’Institut de littérature de l’Académie des Sciences sociales de Chine, Zhao Tingyang, Philosophe, Chercheur à l’Institut de philosophie de l’Académie des Sciences sociales de Chine, Huang Jisu, Dramaturge, Chercheur à l’Institut des études marxistes de l’Académie des Sciences sociales de Chine, auteur de la pièce « Che Guevara », Xu Tiebing, Professeur à l’Université de la Communication de Pékin, Yu Hai, Professeur à l’Académie du développement social et des politiques publiques à l’Université Fudan de Shanghai, Chu Xiaoquan, Professeur à l’Université Fudan de Shanghai, Wu Hongmiao, Doyen et directeur du Département de français de l’Université de Wuhan, Cui Hongjian, Directeur du Département Europe de l’Institut Chinois pour les Etudes Internationales, Gao Chaoqun, Rédacteur en chef de la « Beijing Cultural Review », Shen Zhongming, Directeur de la Bibliothèque de l’Institut Chinois pour les Etudes Internationales, Xu Yang, Directeur du Magazine « Thinkers ».

Avec le soutien de :

EDF, Institut français de Chine, Air China, Fondation Prospective et Innovation