Table-ronde « Pouvoir, influence et ordre » entre intellectuels français et chinois, en partenariat avec le CIIS (China Institute of International Studies)
1. Lieu et date
Lieu : Château de Chambord.
Dates : du 29 juin au 3 juillet 2015.
2. Thématiques
La thématique générale : « Pouvoir, influence et ordre » s’est déclinée en plusieurs sessions :
Pouvoir et influence : élaboration et limites
Influence et rayonnement culturel
Gestion des dangers et préservation de l’ordre
Une mondialisation harmonieuse est-elle possible ?
Le programme complet et la liste des intervenants chinois et français sont disponibles sur place.
Introduction de Régis Debray :
… trois observations.
La première est une citation : « deux choses menacent le monde, l’ordre et le désordre ». La formule est de Paul Valéry, grand écrivain et poète français, et très bon observateur du monde contemporain. Mais peut-on distinguer l’ordre du désordre ? et avant d’observer la scène politique internationale, réfléchissons en terme historique. Qu’est-ce que l’ordre, sinon le désordre établi, baptisé ordre par ceux qui ont intérêt à son maintien, parce qu’ils sont les bénéficiaires de ce désordre.
Et peut-on appeler désordre la période de gestation, d’accouchement, d’un nouvel ordre ? baptisé désordre par ceux qui vont en pâtir, parce qu’ils vont perdre leurs intérêts, que l’ordre établi leur réservait.
Donc, s’agit-il de deux options, ou simplement de deux phases, de deux moments de toute histoire humaine, dont on verrait se répéter la succession à travers celle des Empires ?