Non classé

Centenaire Victor Segalen au Huelgoat

Victor Segalen est mort dans la forêt du Huelgoat le 21 mai 1919. L’École des Filles, espace d’art au Huelgoat, a organisé plusieurs journées de rencontre sur le thème « Segalen dans son dernier décor – Rythme », qui se sont déroulées du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin. La Fondation Victor Segalen s’est associée à  ces journées, dont la description complète est accessible ici.

Une lecture de textes tirés de la correspondance, et des extraits d’œuvres de Victor Segalen, a été présentée dans ce cadre  par quatre de ses descendants : « De la terre jaune au fleuve bleu ».

À cette occasion François Cheng, membre d’honneur de la Fondation, a écrit un texte intitulé « Paroles du centenaire ». Ce texte est disponible dans la nouvelle édition de l’ouvrage de François Cheng, « L’un vers l’autre : en voyage avec Victor Segalen », édité chez Albin Michel. Cette préface a été lue par madame Guochuan Zhang, auteur d’une thèse soutenue en 2018, intitulée La symbiose de la culture occidentale et de la culture chinoise dans la poésie de François Cheng.