Évolution des sociétésImage

Publication « Images croisées France-Chine »

Publication à la Documentation Française des Actes de la Table ronde : « Images croisées France-Chine« .

12€

ISBN : 978-2-11-009383-7

DF : 5HC33950

Ceux qui travaillent depuis longtemps avec la Chine et qui connaissent bien ce pays, son histoire, son évolution, constatent souvent un important décalage entre la réalité chinoise et sa perception par les opinions publiques occidentales. De la même façon, un décalage existe entre la réalité occidentale et sa perception par l’opinion chinoise.

Pour aller au-delà des préjugés, la Fondation Victor Segalen et son partenaire traditionnel l’Association chinoise pour les échanges internationaux sur le développement urbain et rural, rattachée au Development Research Center du Conseil des Affaires d’État, ont décidé d’entreprendre une réflexion commune, en menant une enquête croisée sur « L’image de la Chine en France et l’image de la France en Chine » : comment chaque pays apparaît-il pour l’autre, quels sont les facteurs qui conditionnent les perceptions réciproques ? Ces questions sont fondamentales, car elles déterminent les rapports que les peuples entretiennent entre eux.

À partir de cette étude, une table ronde s’est tenue à Pékin en mai 2012, où des personnalités, chercheurs, intellectuels, représentants d’entreprises des deux pays ont pu échanger sur les perceptions d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur les attentes et projections de demain.

Nicolas Rousseaux, secrétaire général de la Fondation et président du cabinet Médiation, a assuré la synthèse des débats de la table ronde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.