Culture (tout ce qui se transforme par l'esprit)

Colloque « Hommage à Victor Segalen » au Huelgoat

La deuxième édition du colloque « Hommage à Victor Segalen », était consacré cette année aux grandes figures d’explorateurs en Asie, et au statut des objets d’art rapportés de ces expéditions. Il s’est déroulé les 31 mai et 1er juin au Huelgoat (Finistère), en présence de nombreuses personnalités, dont Richard Ferrand, député de la circonscription, et Laure Mellerio-Segalen, présidente déléguée de la Fondation Victor Segalen, et petite-fille du poète.

Les conférences ont été présentées par MM.Jean-Pierre Drège, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, spécialiste de l’histoire et de la civilisation de l’écrit en Chine, Olivier de Bernon, ancien président du musée des arts asiatiques Guimet, Jacques Dumasy, ancien consul de France à Chengdu, auteur du livre « La France et la Chine : de la méconnaissance à la reconnaissance », Mael Bellec, conservateur du patrimoine au musée Cernuschi, et Philippe Le Burgue, Expert à la  cour d’appel de Paris, et Sylvestre Clancier, poète et professeur à l’université de Paris I.

Une exposition « Exote – esthétiques du divers » a été inaugurée à cette occasion. Le prix Victor Segalen, attribué cette année à Wei Ligang, artiste chinois, peintre et calligraphe, récompense une œuvre qui illustre de façon contemporaine la démarche de Segalen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.